
Voici pour encore quelques jours de marché de Noël le monument le plus photographié de France en ce moment : la cathédrale Notre Dame de Strasbourg et sa somptueuse flèche unique gothique, et sa légende d’un lac souterrain.
Il n’y a pas de lac sous l’édifice mais pour le bâtir sur un sol gorgé d’eau de la nappe phréatique rhénane, il a fallu planter une forêt de pieux de chêne, comme à Venise.
Le bois, s’il reste totalement immergé, ne pourrit pas. C’est ce qu’il s’est produit durant plusieurs siècles jusqu’à ce que les travaux de rectification du Rhin ne changent les conditions au cours du XIXème siècle et notamment sous la direction de l’ingénieur badois von Tulla.
La longueur du fleuve a été raccourcie car des méandres ont été coupés. Le courant s’est accéléré et le fleuve a creusé son lit ce qui a amené une baisse du niveau de la nappe.
Les pieux se sont mis à pourrir et le poids de la flèche s’est fait sentir. En 1906 les ingénieurs allemands ont donc réalisé une fouille sous la tour Nord, qu’ils ont soulevée à l’aide de vérins pour y injecter du béton. Ce qui nous permet encore de l’admirer dans toute sa majesté.
Plus d’un siècle plus tôt c’était un religieux qui avait inventé un stratagème pour sauver cette tour unique en son genre mais c’est une autre histoire.





Laisser un commentaire