La dernière carte à avoir rejoint ma collection… car j’aime beaucoup le Massif Central !

Cette carte géographique nous raconte beaucoup d’histoires. J’en raconterai une seule aujourd’hui.

Ainsi, si nous regardons dans le quart nord-ouest, nous voyons là l’origine d’une grande entreprise française : Legrand.

C’est bien grâce à la porcelaine que cette entreprise a pu voir le jour, puisqu’avant l’invention du plastique, cette matière céramique était le meilleur isolant électrique connu. On faisait donc les interrupteurs en cuivre, en porcelaine et en buis.

La porcelaine en terre limougeaude ? L’origine en est géologique.

Produite en Chine depuis des siècles, la porcelaine est une céramique à la fois très fine, voire translucide, très dure, dont les Européens furent friands dès que des routes commerciales, d’abord terrestres mais surtout maritimes, purent la leur faire connaitre.

Son secret était bien gardé. On pensait qu’elle était faite de coquillages, les cauris, dont la forme rappelle le sexe de la jeune truie, « porcella » en italien, qui a donné son nom à cette matière luxueuse.

Ce n’est qu’au siècle des Lumières que l’on découvrit que l’un des ingrédients secrets était une argile très particulière, riche en silicates d’aluminium, qu’on trouvait dans une carrière nommée Gaoling (« collines hautes ») que l’on nomma donc « kaolin », et qu’on trouva sous le règne de Louis XV à Saint-Yrieix-la-Perche, près de Limoges.

Voilà donc l’origine lointaine de l’un des fleurons de l’industrie française.

La porcelaine célèbre les 20 ans de mariage, le buis les 56 ans.


PS : la ville de Saint-Yrieix est jumelée avec celle de La Wantzenau près de Strasbourg. La commune de Haute-Vienne accueillit en effet pendant l’évacuation de 1939-1940 les citoyens de celle d’Alsace dans le cadre d’une grande opération qui visa à vider les frontières du Nord-Est de la France de leur population civile. Un village proche, Oradour sur Glane, accueillit quant à lui les villageois de Charly, près de Metz qui se nomme désormais Charly-Oradour.


Laisser un commentaire

Tendances