Le dîner qui eut lieu pour Sa Majesté le Roi Charles III d’Angleterre dans ce cadre somptueux permet de (re)mettre à l’honneur ce lieu magnifique du patrimoine français.
Cependant, son origine est bien vénitienne car seuls les maîtres verriers de cette ville savaient faire les glaces nécessaires.
Mais Colbert, soucieux de développer les manufactures de France, fit venir des maîtres verriers vénitiens qui, ce faisant, trahirent la Sérénissime (dont la légende raconte qu’elle les fit assassiner pour les punir, ce dont l’historien ne trouve aucune trace.)
Les maîtres verriers eurent en tout cas le temps de transmettre leurs secrets, ce qui fut à l’origine de la manufacture de glaces de Saint Gobain.
Voici donc les origines d’un pilier industriel français, né à la suite d’une opération de benchmarking étatique (ou plus crûment : espionnage industriel 😉).
Le verre est un avatar de la silice, qui célèbre les 77 ans de mariage, et que l’on alliait avec l’étain (10 ans), ou l’argent (25 ans), et que l’on traitait parfois au mercure (38 ans)





Laisser un commentaire