
Quel rapport entre le cuivre et Aphrodite / Vénus dont Boticelli a représenté ici la naissance ?
(Oui, Vénus, déesse de l’Amour, il y a un lien avec le mariage, mais avec le cuivre, mmmh ?)
La mythologie raconte que la naissance d’Aphrodite (donc la Vénus des Romains, étant entendu que ces derniers auraient tout piqué des Grecs, sauf les costumes à jupette…) a eu lieu au large de Chypre.
En réalité, la déesse serait née des parties génitales d’Ouranos, coupées et jetées à la mer par son fils Chronos (Uranus et Saturne en version latine). Oui, la mythologie c’est rarement le monde des bisounours.
Or, Chypre, c’est l’île du cuivre, Kypros, en grec ancien, car on y trouvait des gisements importants, qui étaient à la base de toute l’économie. A cette époque, en plein âge du bronze, le métal rouge était une ressource aussi stratégique qu’aujourd’hui, car il était le principal élément de cet alliage.
Mais le cuivre est intimement lié à la féminité, ne serait-ce que parce qu’Aphrodite est liée à Chypre. Le symbole alchimique du cuivre, ♀ est devenu celui du genre féminin.
On y verrait le « miroir de Vénus », puisque les miroirs de ce temps étaient faits de cuivre poli, et cela rappellerait ce trait de caractère qui serait typiquement féminin : la coquetterie.
C’est oublier que ce signe est plus ancien, est se retrouve notamment dans l’Egypte ancienne avec le « ankh », qui représente un objet similaire, représentant la vie, et souvent associé à la déesse Isis.
Enfin, la racine cypr- a donné les noms cyprins (les poissons rouges), et cyprine, sécrétion naturelle de la femme lors d’un rapport amoureux.
Le cuivre serait donc un métal typiquement féminin.




Laisser un commentaire