Le poster du film (il en existe une autre version, parodiée justement par Goscinny et Uderzo, sur laquelle Elizabeth Taylor est moins vêtue) – Wikipedia Commons.

Tout le monde sait depuis « Astérix et Cléopâtre » que la dernière Reine d’Egypte (et septième du nom) aimait mettre des perles dans son vinaigre, comme certains aiment mettre du sucre dans leur café.

Cela au grand dégout de son goûteur qui « déteste le vinaigre trop perlé ».

Comme toujours avec Goscinny, il y a bien entendu une référence. Et effectivement, Cléopâtre jeta au moins une fois une perle dans le vinaigre ce qui, bien évidemment, la fit disparaitre, puisque le vinaigre, acide, dissout la nacre.

Mais pourquoi ?

Cléopâtre, voulant démontrer à son amant Marc-Antoine qu’elle était riche et puissante, lui déclara qu’elle allait organiser un banquet à 10 millions de sesterces. Je ne m’aventurerai pas dans une comparaison financière, mais on va dire que c’est du lourd.

Le soir dit, Marc Antoine arrive, et ne se montre pas très impressionné. Oui, c’est beau, c’est copieux, mais pour l’effet « wahou » on repassera. L’homme est blasé.

Alors la Reine prend l’une des perles de son collier et la met dans le vinaigre, à la stupéfaction de tous. Voilà ce qui montre sa puissance et sa richesse…

Mais alors qu’elle va y mettre une deuxième perle, la voilà arrêtée dans son geste par… Qui exactement ? L’histoire n’est pas claire et de toute façon ce n’est peut-être qu’une légende après tout…

Laisser un commentaire

Tendances