Insigne de l’ordre de la Jarretière au château de Windsor – Wikipedia Commons – Bernard Gagnon

C’est une légende (évidemment) qui raconte l’origine de l’Ordre de la Jarretière (Order of the Garter) , qui est le plus élevé des ordres de chevalerie britannique et qui date du XIVème siècle.

La plus populaire se déroule lors d’un bal, auquel participe le roi Edouard III (qui vole de victoire en victoire dans la première phase de la guerre de Cent Ans), et sa maitresse, la comtesse de Salisbury.

Lors du bal, une jarretière de la gente dame tombe à terre. Devant les ricanements des courtisans, le roi se baisse pour la ramasser et leur assène ces mots : « Messieurs, honi soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. « 

Nous retrouvons, comme devise de l’ordre, cette belle phrase : « Honi soit qui mal y pense » que nous retrouvons également sur les armoiries britanniques, en plus de la mention « Dieu et mon Droit ».

Elle est bien en français, car à cette époque, il s’agit de la langue des seigneurs, venue avec les conquérants normands, alors que l’empire anglais du Moyen-âge s’étend aussi sur le continent (Guyenne notamment) . Il faudra attendre la fin de la guerre de Cent Ans et la Peste Noire, pour voir un déclin du français, remplacé par le parler du peuple, alors que les seigneurs périssent dans les batailles et de l’épidémie.

Si on continue l’Histoire on se rend compte que c’est la fin des ambitions continentales de l’Angleterre qui lui ouvrira les portes de la domination des mers… Mais c’est une autre histoire.

Au XIVème siècle, la soie, dont est probablement faite cette jarretière, est déjà produite en Europe, et notamment grâce aux rois normands qui ont régné sur la Sicile.

La soie, symbole de douceur et de richesse, célèbre les 12 ans de mariage. Belle occasion d’ailleurs de porter une jarretière, non ?


Laisser un commentaire

Tendances